À quelle assurance souscrire pendant les travaux de rénovation ?

Tout chantier étant source de sinistres, il est important de souscrire à une assurance qui devra couvrir les préjudices. Ceci vous évitera de faire des dépenses que vous n’aviez sûrement pas prévues. Quelle assurance devriez-vous alors choisir ?

Assurances à souscrire en tant que particulier

Pendant la rénovation de votre appartement ou de votre maison, il est important pour votre sécurité de souscrire à une assurance. Le choix de l’assurance dépend essentiellement de votre qualité. Cliquez sur ce lien pour vous rendre à source des informations relatives aux assurances.
En tant que propriétaire n’occupant pas les locaux, vous devez obligatoirement souscrire à une garantie pour propriétaire non occupant. Que vous soyez en copropriété ou non, vous devez pour votre sécurité souscrire à une telle assurance. Elle vous protège en cas de survenance d’un sinistre grave ou pas.
Il est important de choisir une formule couvrant les dommages corporels et matériels pouvant résulter de tels travaux. Par contre si vous occupez les locaux, il vous faudra une garantie multirisque habitation et responsabilité civile. Celle-ci couvrira tous les sinistres inhérents d’un tel ouvrage.

Assurances à souscrire en tant que professionnel

En tant que professionnel, vous devez obligatoirement souscrire à une garantie en responsabilité civile professionnelle et une autre en responsabilité décennale. Celle-ci couvrira les dommages qui pourraient survenir après la livraison de vos travaux pour une période de 10 ans.
Lorsque des infiltrations apparaîtront 8 ans après, l’assurance décennale prendra en charge la réparation du préjudice que cela aurait pu causer ainsi que la remise en état. Ainsi, vous devez avant tous travaux de rénovation obtenir la preuve de la garantie en responsabilité décennale au nom du professionnel qui aura en charge l’exécution des travaux.
Ce justificatif devra être joint au devis et vous devez en tant que propriétaire en tenir compte pour choisir le professionnel qui se chargera des travaux de rénovation. En cas de vente, il faudra annexer au contrat la preuve de cette garantie pour permettre au nouvel acquéreur de s’en prévaloir en cas de sinistre.