Comment arroser des murs végétaux avec l’eau de pluie ?

Arroser un mur végétal avec succès n'est pas toujours facile. De plus, les systèmes de gicleurs automatiques utilisent parfois trop d'eau. Si vous recherchez une solution écologique, utilisez de l'eau végétale et de l'eau de pluie de haute qualité pour irriguer les murs végétalisés.

Pourquoi utiliser l’eau de pluie pour le mur végétal ?

L'eau qui tombe du ciel est la meilleure pour les plantes. Par exemple, bien plus que l'eau du robinet. Pourquoi donc ?

L’eau pluie n'est pas calcaire. Le calcaire peut obstruer les canalisations, en particulier les systèmes d'irrigation goutte à goutte. L'eau de pluie recueille le calcaire dans le sol. Sous forme de pluie, il ne contient aucune pluie.

Absence des sels minéraux dans l'eau de pluie. Les sels minéraux peuvent obstruer le délicat système d'arrosage de la paroi végétale. D'autre part, en utilisant de l'eau désionisée de la pluie, vous pouvez ajouter une solution nutritive au système. Contrairement à l'eau urbaine, celle-ci sera entièrement calibrée en fonction des besoins de votre usine sans générer d'excès d'eau.

L'eau de pluie n'est pas traitée. Malheureusement, l'eau du robinet que nous buvons contient de nombreux résidus de pesticides, d'herbicides et de perturbateurs endocriniens.

Dans les ateliers de la région parisienne, nous utilisons l'eau de toiture pour prendre soin des plantes qui attendent de décorer les nouveaux murs végétalisés. Pour plus d’information sur l’arrosage, la location, la conception, la réalisation, l’entretien des murs végétaux, voir le site.

Comment utiliser un collecteur d’eau de pluie pour un mur végétal ?

Le mur végétal doit être irrigué au goutte à goutte de manière automatique. Les systèmes d'irrigation peuvent être en circuit ouvert ou en circuit fermé.

Il est évident que la boucle fermée utilise moins d'eau et est plus écologique. De plus, lorsque l'eau descend le long du mur végétal, l'eau sera remplie de débris fins, qui seront riches en nutriments. Le système fermé est utilisé en conjonction avec le bac collecteur au bas de la structure. L'eau d'irrigation est pompée dans le seau puis versée de nouveau. En raison de l'évaporation, le seau doit être rempli de temps en temps. Vous pouvez choisir d'installer des gouttières ici.

Il est difficile (mais pas impossible) d'ouvrir la route avec des réservoirs d'eau de pluie, car plus de liberté est nécessaire et un compresseur doit être installé au sous-sol.