Comment créer un site Web de e-commerce : ce dont vous aurez besoin

D'Allbirds à Goodfair et d'Amazon à Target, les magasins de commerce électronique sont devenus un mode de vie pour les petites et grandes entreprises. Si vous avez une idée de produit, ou souhaitez devenir dropshipper, vendeur ou autre, vous devez apprendre à créer un site Web de e-commerce. Dans notre article, nous vous recommandons quelques conseils et outils pour accélérer la construction de votre site.

Comment créer un site Web de e-commerce ?

La première étape pour apprendre à créer un site Web de commerce électronique consiste à trouver la bonne plateforme. N'hésitez pas à consulter notre examen approfondi des freins et obstacles du ecommerce Maroc sur le site.

Il existe plusieurs options, des solutions SaaS (software as a service) aux plateformes auto-hébergées. L'objectif est de découvrir ce dont vous avez besoin en fonction du site Web que vous prévoyez d'exploiter.

Par exemple, la vente de votre invention ne nécessite qu'un simple site Web avec un hébergement rapide et des plug-ins marketing décents. Cependant, vous aurez besoin d'une plateforme et d'un thème pour les grands catalogues si vous prévoyez de vendre des milliers de produits.

Choisissez une plateforme e-commerce

Voici une liste de plateformes de commerce électronique que nous recommandons régulièrement. Certains offrent des services packagés où vous recevez tout, de l'hébergement aux créateurs de sites Web de e-commerce. D'autres disposent d'outils de création de sites auto-hébergés avancés et d'une interface plus orientée développeur.

  • Shopify : un logiciel complet en tant que plateforme de service où vous payez des frais mensuels et accédez à une suite complète d'outils de commerce électronique. Il est abordable, adapté aux débutants et hautement évolutif. Nous recommandons généralement Shopify comme le meilleur endroit pour commencer à apprendre à créer un site Web de commerce électronique.
  • WooCommerce : un plug-in de commerce électronique auto-hébergé qui transforme vos sites Web en boutiques en ligne. WordPress et WooCommerce sont gratuits, mais les frais surviennent lorsque vous devez vous inscrire à des activités telles que l'hébergement, les domaines et le développement.
  • BigCommerce : semblable à Shopify en ce sens qu'il fournit une combinaison d'outils de commerce électronique moyennant des frais mensuels fixes. BigCommerce est généralement un peu plus déroutant que Shopify, mais c'est parce qu'il comprend beaucoup plus de fonctionnalités intégrées.