La méningite : ce qu’il faut savoir sur cette grave maladie

La méningite se présente comme une infection qui résulte surtout de l'inflammation des membranes couvrant quelques parties de la tête de l’homme. On parle ici, du cerveau et de la moelle épinière qui sont appelés "méninges". Elle peut être soit bactérienne, soit fongique ou même très virale. La méningite est rapidement contagieuse. C’est une maladie qui a un fort taux de mortalité et avec des séquelles très sévères. Nous parlerons de cette maladie dans les lignes suivantes.

C’est quoi la méningite ?

La méningite, comme on l’a dit tout haut, c’est une inflammation qui enveloppant essentiellement le système nerveux central communément appelé les "méninges". Souvent, elle est d'origine infectieuse, elle peut entraîner de manière récurrente les maladies comme une forte fièvre, les céphalées, voire des signes neurologiques. Généralement, elle se manifeste comme étant une infection par un virus. Mais, rarement dans la plupart des cas possibles, elles peuvent être provoquées par des champignons ou des parasites microscopiques. Veuillez visiter ce site pour en savoir plus sur cette maladie.

Les plus exposés à cette maladie

Certaines personnes sont plus exposées à cette maladie et risque de l’avoir très rapidement. Nous pouvons citer les enfants de moins de deux ans par exemple, les adolescents de moins de 25 ans, les personnes du troisième âge, ceux qui ont un système immunitaire faible, les individus qui peuvent se retrouver en contact avec un sujet des personnes déjà atteintes, les potentiels fumeurs de la cigarette.

Prévention contre cette maladie

Il va falloir se faire vacciner contre cette maladie pour ne pas être une victime. La méningite dite bactérienne à méningocoque par exemple est facilement contagieuse et surtout par voie respiratoire. Il faut donc être très prudent, se méfier davantage et s’isoler le plus que possible. Si l’identification sur l’individu effectuée est le méningocoque, alors l'entourage et les médecins ayant été en présence le patient doivent être isolés et prendre un traitement aussitôt. La vaccination est donc conseillée non seulement pour les enfants, mais aussi pour les personnes âgées.