Les charnières de volets battants : comment choisir ?

Vous ne pensez probablement pas trop aux charnières encore appelées gongs jusqu'à ce qu'une d'entre elles ne fonctionne plus et que vous ne puissiez plus ouvrir ou fermer une porte correctement. À ce moment, trouver le bon gong pour les volets battants peut certainement être décourageant. Mais avec un peu de pratique, vous serez sur la bonne voie pour suspendre vos volets avec un gong parfait.

Qu'est-ce que le gond et pourquoi est-il nécessaire ?

Le gong est le contrepoids nécessaire pour qu'un volet ou une porte puisse s'ouvrir et se fermer facilement, en évitant tout obstacle tel qu'un cadre de fenêtre profond ou des moulures de finition.

Plus le décalage du gong est important, plus l'oscillation est importante, ce qui fait que le volet fait saillie, ou donne un coup de pied, plus loin du point de pivot de la charnière. Pour savoir comment choisir ses gonds pour des volets battants, il suffit de continuer la lecture.

Choisir un type de charnières pour volets extérieurs

Si vous voulez que vos volets extérieurs puissent s'ouvrir et se fermer correctement sur vos fenêtres, vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne quincaillerie pour volets extérieurs. Cela peut être un peu compliqué, car chaque fenêtre et chaque cadre de fenêtre est différent. Même si vous avez le même style de garniture sur toutes vos fenêtres, ne soyez pas surpris si certaines des mesures sont légèrement différentes.

Les charnières de volets extérieurs peuvent être divisées en deux groupes : celles qui sont montées en surface et celles qui sont montées sur le bord. Les charnières en applique sont généralement installées à l'arrière des volets. Il peut s'agir de sangles droites, de sangles en L et de ferrures de volets en plaques.

D’autres charnières sont également montées en surface, mais se fixent sur la face supérieure avant des volets. Les charnières de surface peuvent être montées sur votre maison à l'aide d'un pivot à plaque ou d'un pivot à tire-fond. Les charnières de bord sont mortaisées dans le bord du volet extérieur le plus proche de la fenêtre et ressemblent à une charnière de porte.