L'essentiel à savoir sur le statut d'auto entrepreneur

Lorsqu'une entreprise est enregistrée sous le statut d'auto entrepreneur en France, il y a trois différentes activités qu'elle peut mener. Elle peut entreprendre des activités dans le secteur commercial, libéral et artisanal. Envie de savoir davantage sur le sujet, lisez cet article.

Quels sont les avantages du statut d'auto entrepreneur ?

Le statut d'auto entrepreneur est permis à tous en France. Que vous soyez étudiant, salariés, chômeurs, retraités, vous avez la possibilité d'avoir ce statut et d’acquérir l’extrait kbis pour auto entrepreneur. Il faut noter que même si le statut d'auto entrepreneur est permis o tous, il y a des critères d'éligibilité qu'il faut remplir. Il est important d'être majeur ou mineur indépendant sur le plan financier, de posséder une adresse en France. Excepté ces critères, vous devez être un salarié. Pour ce qui concerne ceux qui viennent des pays qui sont inclus dans l'Union européenne, elles doivent obligatoirement avoir une carte de séjour temporaire. Sans ladite carte elles ne peuvent avoir ce statut. Par ailleurs, il faut noter que pour se procurer du statut d'auto entrepreneur le processus est simple et rapide. Les démarches administratives sont simples et se font avec facilité.

Qu’elles sont les activités à mener en tant qu’auto entrepreneur ?

En France, on distingue trois différents types de travail menés avec le statut d'auto entrepreneur à savoir : les missions dans le domaine commercial, libéral, et artisanal. Les activités commerciales concernent l'achat et la commercialisation des produits, les intermédiations commerciales et bien d'autres. Quant aux activités libérables, elles prennent en compte les différents conseils et les missions d'expertise que l'auto entrepreneur pourra mener auprès des autres sociétés. Enfin, les activités artisanales qui sont plus pratiques. Elles concernent la fabrication, la création et les services artisanaux. Par exemple, en ce qui concerne la fabrication et la création l'auto entrepreneur peut spécialiser dans la création et la fabrication des gobelets personnalisés. Les services artisanaux peuvent prendre en compte les travaux de plomberie, de maçonnerie, de couture. Par ailleurs, les activités agricoles, la location des immeubles, les activités artistiques sont interdites quand vous bénéficiez du statut d'auto entrepreneur.