Quelques conseils pour bien choisir des assiettes pour une fête

Les assiettes que vous choisissez pour une fête doivent répondre à un objectif spécifique : la plupart des grandes assiettes ne conviendront pas pour les entrées, par exemple. Il est donc important d'identifier les objectifs spécifiques que votre assiette doit remplir, puis de réfléchir à la meilleure taille pour répondre à ces besoins.

Quelles assiettes utiliser pour les entrées ?

En règle générale, il existe un certain nombre de préoccupations que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez différents types d'assiettes pour une réception.

Les entrées sont généralement servies dans des assiettes de 175-200 mm (7-8 pouces). Cette taille permet de donner de la hauteur à la présentation de quantités relativement faibles de nourriture.

Les entrées sont souvent composées d'une viande ou d'un poisson central, ainsi que d'une garniture ou d'un accompagnement. Cet accompagnement doit apporter un contraste de couleur et de texture, tout en améliorant la présentation générale. Utilisez la taille de votre assiette comme guide pour déterminer la meilleure façon de présenter votre entrée.

Quelles assiettes utiliser pour les desserts ?

Les assiettes à dessert ont généralement une taille comprise entre 200 et 250 mm (8-10 pouces), bien que certains desserts conviennent parfois à d'autres tailles.

Étant donné que la plupart des crèmes brûlées sont préparées dans un ramequin de 75 mm, il peut être difficile de remplir ou de décorer le reste d'une assiette de 200 mm. Certains restaurants choisissent donc d'utiliser des assiettes plus petites, lorsqu'ils servent des desserts riches et précuits comme la crème brûlée ou la panna cotta.

Que faire alors des grandes assiettes ?

Traditionnellement, une assiette plate standard a toujours eu un diamètre de 250 mm (10 pouces). Ces dernières années, cependant, un nombre croissant de restaurants ont choisi d'utiliser des assiettes plus grandes de 280 ou 300 mm (11 ou 12 pouces).

Ces assiettes ont souvent des lèvres plus larges afin d'offrir la même taille de puits que les assiettes standards, mais avec un cadre plus large et plus décoratif. Somme toute, chaque assiette a son utilité à table.