Situation rare en économie : le Bénin bat le record de la rapidité de création d’entreprises

Alors qu’il figurait il y a peu dans le classement des pays pauvres très endettés, le Bénin semble ne pas stagner partout puisque certains de ses secteurs se développent. C’est le cas de la création des entreprises qui a subi une réforme récente. Réforme très réussie puisque cela a permis au pays de se démarquer.

Le Bénin leader de la création d’entreprises

C’est la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) qui l’a affirmé il y a peu. Le Bénin est le premier pays dans le monde entier où les entreprises sont créées à une vitesse hallucinante et jamais atteinte. C’est dans son classement publié en fin de l’année écoulée que cet exploit a été relevé.

Cet exploit a été possible grâce aux efforts de l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations APIEX. Ladite agence a lancé un site sur lequel chacun pouvait enregistrer sa société. La plateforme dénommée « MONENTREPRISE.BJ » a vu le jour en février 2020.

Comment cela est-il possible ?

La réussite de cette plateforme est certainement due à plusieurs facteurs. D’abord, sa conception est idéale, claire et très indicative. En effet, elle n’est pas touffue et difficile à déchiffrer. Lorsqu’une personne y accède, on lui présente une liste des diverses sociétés à créer et elle pourra choisir le type qu’elle désire.

Ensuite, les étapes de création sont faciles à gérer. Aussi, des fiches explicatives et des tutoriels ont été conçus pour expliquer correctement la marche à suivre et l’attitude à adopter sur le site. Grâce à cela, les utilisateurs étaient déjà informés de comment utiliser le site, ce qui leur a rendu la tâche plus facile.

Cette facilité a donc motivé plusieurs autres commerçants à créer leur entreprise en ligne. Par ailleurs, le coût fixé pour la création de chaque type d’entreprise est très abordable, ce qui a eu pour effet d’attirer les personnes.

Il faut croire que ce ne sont pas seulement les grandes puissances qui sont capables d’exploit. Espérons que le Bénin continue sur cette belle lancée qui pourra le propulser vers son émergence.