Tout savoir sur la cybercriminalité et les moyens de la contrecarrer

La poussée cybercriminelle a connu une grande explosion ces dernières années faisant de ce secteur l’un des plus dangereux du net. Ainsi, des millions de criminels du Net sont à l’affût des informations personnelles des internautes afin de leur soutirer des sous. Fort heureusement en faisant très attention à certaines choses vous pourrez vous protéger de ces criminels sans foi ni loi.

Les différents types de cybercriminalités connues à ce jour

Rarement, la cybercriminalité vise à endommager des ordinateurs pour des raisons autres que le profit. Il peut s'agir de raisons politiques ou personnelles.

Le type de cybercriminalité qui empêche les utilisateurs d'utiliser une machine ou un réseau, ou qui empêche une entreprise de fournir un service logiciel à ses clients, s'appelle une attaque par déni de service (Dos).

Un autre type de cybercriminalité utilise les ordinateurs pour commettre d'autres crimes peut consister à utiliser des ordinateurs ou des réseaux pour diffuser des logiciels malveillants. Elle peut aussi servir à rendre publiques des informations illégales ou des images illégales.

Parfois, les cybercriminels mènent les deux catégories de cybercriminalité de front. Ils peuvent d'abord cibler les ordinateurs avec des virus. Ils les utilisent ensuite pour diffuser des logiciels malveillants sur d'autres machines ou sur un réseau. Mais, vous pouvez les éviter comme vous le verrez ici-même.

Cette attaque est similaire à une attaque Dos, mais les cybercriminels utilisent de nombreux ordinateurs compromis pour la mener à bien. Le ministère américain de la Justice reconnaît une troisième catégorie de cybercriminalité, dans laquelle un ordinateur est utilisé comme complice d'un crime. Il s'agit par exemple de l'utilisation d'un ordinateur pour stocker des données volées.

Comment se protéger contre la cybercriminalité ?

Maintenant que vous comprenez la menace que représente la cybercriminalité, quels sont les meilleurs moyens de protéger votre ordinateur et vos données personnelles ? Utilisez un logiciel antivirus et tenez-le à jour.

L'utilisation d'un antivirus ou d'une solution de sécurité Internet complète comme Kaspersky Total Security est un moyen intelligent de protéger votre système contre les attaques.

L'un des moyens classiques d'infection des ordinateurs par des logiciels malveillants et d'autres formes de cybercriminalité est l'utilisation de pièces jointes dans les messages de spam. Evitez donc de les manipuler au maximum