Tout savoir sur les synthétiseurs

Faire de la musique n’a jamais été à la portée de tout le monde. Autrefois, il fallait maîtriser forcément un instrument de musique ou à la rigueur savoir chanter. Aujourd’hui, avec l’apparition des synthétiseurs, il est plus facile de faire de la musique. Alors, qu’est-ce qu’un synthétiseur et quel rôle joue-t-il ?

Qu’appelle-t-on synthétiseur ?

Un synthétiseur est un instrument électronique qui utilise une certaine forme de traitement numérique ou analogique pour produire un son audible.

Comme leur nom l'indique, la plupart des synthétiseurs cherchent à reproduire artificiellement (ou à synthétiser) les sons d'instruments acoustiques. Si vous comptez en prendre un, vous trouverez les astuces pour bien le choisir en cliquant sur le lien du site « BB Communication ».

Les synthétiseurs qui imitent les instruments acoustiques ne produisent pas les sons de la même manière qu'un instrument acoustique.

Par exemple, de nombreux synthétiseurs électroniques contiennent des réglages étiquetés "piano", ce qui signifie que ce réglage produira un son qui évoque un piano classique à 88 touches. L'activité physique qui permet au piano de produire un son - un marteau feutré frappant des cordes accordées - ne se produit jamais avec le synthétiseur.

Quel rôle jouent les synthétiseurs dans la création musicale ?

Dans la musique populaire d'aujourd'hui, les synthétiseurs dominent la palette instrumentale. Grâce aux synthétiseurs à clavier complets, les instruments de musique électroniques sont souvent présents sur la scène des grands concerts. Ils sont capables de produire des sons qui étaient autrefois réservés aux instruments traditionnels comme la guitare et la batterie.

Parallèlement, des bibliothèques logicielles massives créées par des sociétés ont transformé les ordinateurs personnels en synthétiseurs pour le studio et la scène. Parmi les genres comportant des éléments de synthétiseurs particulièrement lourds, citons le Top 40, la house, le club, l'EDM, le hip-hop et la transe.

En outre, des genres plus souvent associés à des instruments traditionnels, tels que le rock, la country et le R&B, utilisent désormais abondamment les synthétiseurs. Même les artistes de musique classique et de jazz se sont mis au synthétiseur, bien que ces genres restent dominés par les instruments acoustiques.

Somme toute, il existe plusieurs types de synthétiseurs. La puissance de l'audio synthétique a contribué à définir la musique du XXIe siècle et reste un élément clé d'innombrables genres.