Pour un court séjour aux États-Unis, soit moins de 90 jours, nul besoin de visa quand on est détenteur d’un passeport français valide. La magie se cache derrière l’alternative de visa ESTA USA.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
Au lieu d’un visa conventionnel, l’ESTA VISA désigne une autorisation électronique de voyage vers les USA. D’une validité de 2 ans, elle vous permet de voyager plusieurs fois sans nécessité d’une nouvelle autorisation. Mieux, même au cas où votre passeport arrive à expiration l’ESTA USA reste valable jusqu’à ladite date d’expiration. Cette sorte de Visa USA est délivrable en quelques minutes sur internet, et sert pour les types de voyages suivants : transit, tourisme, et affaires.
Quelques conseils sur le voyage aux États-Unis
Tout d’abord concernant votre ESTA, sachez que le temps de réponse et d’obtention de l’ESTA varie en fonction des pays, des réponses fournies à la demande de l’autorisation, et des personnes. Donc il vaut mieux s'y prendre largement en avance. En d’autres mots, pour être sûr(e) de prendre votre ESTA avant de voyager, essayez d’en faire la demande très tôt.
Pour éviter d’avoir l’air d’un immigrant caché, tâcher d’avoir un billet de retour bien avant de partir. En cas de transit, achetez plutôt aussi votre billet de départ vers le prochain pays avant d’arriver aux USA. D’ailleurs, pour la première fois, ne soyez pas surpris qu’à la douane aux États-Unis, les agents de sécurité vous scannent l’œil et prennent vos empreintes digitales. Cela est la routine à suivre pour vous retrouver facilement, en cas de question de sécurité par exemple. Répondez aussi aux questions qui vous seront posées en considérant qu’ils avaient au préalable des réponses à ces questions.
Et si vous allez en vacances et avez planifié de changer d'états de séjour, ayez à l’esprit que les états s'étendent sur des territoires immensément vastes. Cela pour dire que les points touristiques peuvent être très éloignés les uns des autres et le voyage entre eux peut parfois prendre plusieurs jours.